Matériaux

De la sélection des cuirs aux détails de finition

LE TRAVAIL DU CUIR

La beauté du cuir est essentielle pour valoriser la vision créative et le travail des artisans. Elle se retrouve dans la "main" qui définit le toucher du cuir, sa malléabilité, sa tenue mais aussi la perfection de sa surface. Les cuirs utilisés par Polène sont certifiés ISO 9001, leur qualité est contrôlée à plusieurs reprises par les tanneries et les artisans de la maison avant la coupe des patrons et à la toute fin de la confection.

Le cuir employé pour la collection est exclusivement issu de l’industrie alimentaire : plutôt que d’être jetées, les peaux sont confiées à des tanneries. C’est pour cette raison qu’aucun cuir exotique n’est employé pour la confection des sacs Polène, les déclinaisons crocodile ou lézard sont obtenues par embossage : une technique qui inscrit en relief les motifs d’écailles à la surface du cuir.

Le tannage est une étape-clé de la maroquinerie qui permet de transformer la peau en cuir. Polène a fait le choix d’un procédé à base de chrome car il permet d’obtenir des cuirs plus résistants face aux marqueurs du temps (lumières, griffures, tâches). Afin de garantir la conformité des pratiques aux normes environnementales, la maison collabore exclusivement avec des tanneries espagnoles et italiennes respectueuses des règles européennes qui sont parmi les plus strictes au monde. Auditées, elles ont obtenu les certifications internationales Leather Working Group et/ou ISO 14001, labels contrôlant notamment la gestion des ressources d’eau et le traitement des déchets issus du tannage avant envoi en stations d’épuration.

L'UPCYCLING DES CHUTES DE CUIR

Soucieux de respecter les efforts qui ont permis la fabrication et la noblesse de ses matières premières, Polène s’engage à maximiser le réemploi des chutes. C’est pourquoi les ateliers sont équipés de machines avec scanner numérique pour optimiser les placements de découpe. Les pans restants sont utilisés pour réaliser une partie de la petite-maroquinerie ou sont donnés aux artisans d’Ubrique* en cours d’apprentissage afin qu’ils puissent s’entraîner lors de cas pratiques.

Polène s’engage à démultiplier les projets créatifs permettant d’ « upcycler » ses chutes de cuir, c’est-à-dire de les recycler en leur donnant un nouvel usage qualitatif. Une ligne complète de charms et petite maroquinerie réalisée à partir de chutes de cuir a été développée, et une collection exclusive montée à la main à la boutique de New York poursuit également cette démarche. Enfin pour les fêtes de fin d’année, designers et artisans conçoivent des décorations de Noël confectionné à partir de chutes de cuir.

*Ville espagnole où la production de Polène est implantée.

Des fermoirs et pièces métalliques signatures

La bijouterie est un métier à part entière de la maroquinerie et possède un savoir-faire qui lui est propre. Soucieuse de créer des détails qui forgent la singularité d’un modèle Polène, la maison dessine des pièces sur-mesure à la fois esthétiques, fonctionnelles et résistantes. Ce choix implique un long travail de design et de prototypage en collaboration avec des ateliers spécialisés pour créer des mécanismes ingénieux.

La dorure par PVD Plading

Afin de garantir une dorure qui tient dans le temps sans s’oxyder, varier ou s’écailler, Polène a choisi la méthode du PVD plating* héritée de la haute-horlogerie pour ses fermoirs, clous de fond, et boutons de bandoulière. Plutôt que de passer par des bains successifs, la pièce en acier inoxydable est placée dans une chambre hermétique avec de l’or pour s’imprégner de ses particules grâce à un champ magnétique. Contrairement à la galvanisation plus courante, le PVD plating n’utilise pas de bains chimiques ni d’additifs, il ne produit donc pas de déchets polluants pour l’environnement *Physical vapor deposition / dépôt physique par phase vapeur.

Les fils de couture

L’intégralité des coutures des sacs Polène est réalisée à partir de fils sourcés auprès du fabricant allemand Gütermann, une référence historique en termes de qualité.

Rechercher des modèles spécifiques